Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach

Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach

 

Catherine Azoulay, Michèle Emmanuelli

Collection: Les outils du psychologue, Dunod

2012 - 304 pages - 193x250 mm

EAN13 : 9782100569076

 

Cet ouvrage, très attendu par les cliniciens francophones utilisant le test de Rorschach, constitue un outil de travail indispensable pour la cotation des protocoles de Rorschach, au plan des réponses formelles (F+, F- et F+/-) et des grands détails (D), dont il expose les données réactualisées. Il est issu d’une recherche récente portant, pour la première fois en France, sur un large éventail de protocoles représentatifs de la population française, et sur une analyse statistique rigoureuse des données. Outre le critère quantitatif d'ordre statistique, il propose la cotation des réponses formelles selon un critère qualitatif issu du travail d'un collège d'experts, psychologues cliniciens spécialisés de cette épreuve. Le Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach est destiné à tous ceux, psychologues cliniciens et étudiants en psychologie, qui pratiquent cette épreuve projective, la plus utilisée dans le monde.

Sommaire Préface de Catherine Chabert. Avant-propos de Nina Rausch de Traubenberg. Fondements épistémologiques. Méthodologie de la recherche. Buts et spécificités. Cotation des réponses. Réponses formelles. Détails. Lecture du manuel (planches I à X)

Biographie des auteurs

Catherine Azoulay - Maître de conférences en psychologie clinique à l'Université Paris-Descartes et psychologue clinicienne. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages chez Dunod : Les épreuves projectives à l'adolescence (2001), Processus de la schizophrénie (2002), Pratique des épreuves projectives à l'adolescence (2008), 12 études en clinique projective (2011), Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach (2012) 

Michèle Emmanuelli - psychologue clinicienne, psychanalyste SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, EA 4056, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, Institut de psychologie