Clinique des états du corps Approche psychanalytique et projective

Clinique des états du corps

Approche psychanalytique et projective

Marie-Christine Pheulpin Marianne Baudin Pascale Bruguière

 

Cet ouvrage est né de l’expérience des auteures auprès de sujets subissant comme tout un chacun les transformations corporelles inhérentes au temps mais plus encore de leur expérience auprès d’adultes souffrant dans leur corps, parfois très gravement. Il retrace un dialogue médiatisé par la rencontre projective entre divers états du corps, parfois sources de plaisir mais surtout ici de déplaisir, et fonctionnement psychique.

De ces rencontres si singulières, entre des adultes qui furent forts et accomplis mais présentement fragiles et dépendants, les auteures, toutes trois psychologues cliniciennes, ont fait émerger nombre de questions et de réflexions tout autant sur la pratique que sur la connaissance des mouvements à même de lier ou de délier psyché et soma.

Cet ouvrage, adossé au modèle de compréhension psychanalytique du fonctionnement psychique, souhaite en faire état. Cependant, si asseoir le propos sur l’étude de cas cliniques s’est rapidement imposé comme une évidence, opérer des choix dans la richesse et la diversité des expériences cliniques pour ne retenir que quelques cas paradigmatiques d’une question théorico-clinique a demandé de vrais longs échanges devenus incontestablement la matière première de cet ouvrage.

 

Marie-Christine Pheulpin : Maître de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité, psychanalyste.

Marianne Baudin : Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 13- Sorbonne- Paris-Cité, psychanalyste.

Pascale Bruguière : Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité, psychothérapeute.

 

Ce livre est disponible en ligne sur : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/clinique-etats-du-corps