CR Réunion du Réseau - Lyon, 7 avril 2016 Archives

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU INTERNATIONAL

« MÉTHODES PROJECTIVES ET PSYCHANALYSE »

 

Lyon, 7 avril 2016

 

Les membres du Réseau se sont réunis nombreux à l’Université de Lyon 2 pour le Colloque du Réseau avec pour thème choisi en 2014 : «Problématiques du corps : clinique et épistémologie ».

Les coordinateurs du Réseau, Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon, tiennent à remercier chaleureusement Magali Ravit et Anne Brun et tous les collègues lyonnais concernés pour leur sympathique accueil à l’Université de Lyon 2. Leurs remerciements sincères s’adressent également au Pr Mahmoud Benkhelifa de l’Université d’Alger qui a accepté avec sérieux et gentillesse de présider le Colloque tout en permettant à des collègues algériennes projectivistes d’intégrer le Réseau et de proposer des communications.

Il convient de rappeler le contexte de la mise en œuvre de ce Colloque.

En 2014, dans le cadre du Congrès de l’IRS à Istanbul, un certain nombre de thématiques avait été avancé et la question du corps a été choisie. A ce moment, le Pr M. Benkhelifa de l’Université d’Alger a proposé d’accueillir le Colloque du Réseau à Alger. Tout en reconnaissant la grande générosité de cette proposition, nous avons considéré que, pour des raisons de sécurité, il était préférable d’organiser le colloque dans un autre cadre. Les collègues lyonnais ont alors proposé d’accueillir le colloque à Lyon et nous avons tous considéré que le Pr Benkhelifa devait naturellement occuper la place de la présidence d’honneur du Colloque.

 

L’ordre du jour est le suivant :

1-Fonctionnement du Réseau :

  • Rappel des conditions d’admission,

Nous rappelons que les conditions d’admission dans le Réseau nécessitent :

  • être psychologue clinicien diplômé,
  • avoir une insertion universitaire (enseignant-chercheur, chargé d’enseignement en méthodologie projective, doctorant),
  • participer à une/des recherche(s) avec / ou sur les méthodes projectives,
  • être parrainé par un membre du Réseau,
  • remplir la fiche membre qui devra être demandée et adressée une fois remplie au délégué du pays du candidat. Ce dernier vérifiera la possibilité pour le candidat d’intégrer le Réseau puis enverra la fiche du candidat aux deux coordinateurs qui finaliseront le processus d’admission

.

  • Nombre de membres, nombre de pays,

Au 7/4/2016 :

142 membres dans la liste complète (48 en 2007, 89 en 2014).

125 (dans le groupe Yahoo : groupe de communication web créé par T. Ikiz et permettant des échanges par mailing).

103 nouvelles fiches postées sur le site

Remarque : certains collègues ne sont pas inscrits dans le groupe Yahoo.

Catherine Azoulay peut adresser aux délégués qui le demanderont la liste des inscrits dans le groupe Yahoo pour vérification.

14 Pays représentés : Algérie (10), Angleterre (1), Argentine (12 selon le précédent décompte), Italie (10), Belgique (6), Brésil (9 actuellement + 7 à venir ), Canada (2), France (68), Liban (2), Portugal (1), Suisse (6), Turquie (8) et nouveaux venus le Togo (6) et la Grèce (1) = 142.

Précisions : Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons accueilli ces derniers mois un grand nombre de nouveaux collègues (environ 50), en provenance d’Algérie, d’Argentine, de Belgique, du Brésil, de France, de Grèce, d’Italie, du Liban, du Portugal, de Suisse, du Togo et de Turquie. Qu’ils soient tous bienvenus dans le Réseau.

 

  • Actualisation des fiches pour le site :

Nous attendons l’envoi des nouvelles fiches de quelques collègues (dont 17 français / 68), nouvelle fiche qui sera postée dans le site web du Réseau (et sera accessible non seulement par les membres du Réseau mais aussi par tout le monde –attention donc à ne pas divulguer des informations trop sensibles : données personnelles ou de tiers).

 

  • Noms des délégués par pays : 11 délégués pour 14 pays.

 

  • Algérie : Mahmoud Benkhelifa
  • Argentine : Silvia Fregonese
  • Belgique Simon Flémal
  • Brésil : Abigail De Souza
  • Canada : Mariette Lepage
  • France : Joëlle Lighezzolo
  • Grèce : Elina Kardara
  • Italie : Tiziana Sola
  • Suisse : Vincent Quartier
  • Togo : Jean-Paul Lawson
  • Turquie : Tevfika Ikiz

Nous remercions les délégués actuels pour leur implication et souhaitons faire un appel à délégation pour les 3 autres pays : Angleterre, Liban, Portugal.

Précision : au moment de la finalisation de la rédaction de ce compte-rendu, Thérèse Ward nous a donné son accord pour représenter le Liban.

 

2-Site : reseaumpp.org

Le site du Réseau a été ouvert il y a quelques semaines. Fondé sur le premier site, conçu par Tevfika Ikiz, il a pour vocation de favoriser les échanges scientifiques internationaux entre les membres par la mise à disposition d’un certain nombre d’informations telles que la fiche individuelle ou l’actualité du Réseau.

C. Azoulay qui a pris en charge cette tâche de la coordination, explique l’utilisation du réseau en soulignant quelques aspects  importants :

- A la demande du concepteur du site, l’intitulé du Réseau a été simplifié et devient à présent :

Réseau international de recherche : méthodes projectives et psychanalyse

Avec pour « signature » sur le site : Groupement international universitaire de psychologues cliniciens projectivistes d’orientation psychanalytique

- Le site offre une lecture en 3 langues (anglais, français, espagnol) que nous devons encore étoffer et permet de croiser différentes données : membres/pays/thématiques de recherche. Il permet d’informer sur l’actualité du Réseau (essentiellement le thème et l’organisation du prochain colloque), sur l’actualité de ses membres (parution d’ouvrage, manifestation scientifique en lien avec les méthodes projectives, annonce particulière…) et sur les événements spécifiques référant à une Société d’un pays ou à l’IRS. Ex : Congrès IRS 2017 à Paris.

- Le site peut ainsi être utilisé comme une plate-forme d’échanges d’informations entre les membres afin de faciliter la mise en place de collaborations nationales et internationales pour des recherches sur et avec les méthodes projectives, et permet de contribuer à la diffusion de connaissances scientifiques sur les méthodes projectives analysées dans la perspective psychanalytique.

 

3-Congrès de Paris 2017 :

Benoît Verdon, Président de la Société du Rorschach et des méthodes Projectives de langue Française, dit quelques mots au sujet du prochain Congrès de L’IRS qui se tiendra à Paris du 17 au 21 juillet 2017.

L’appel à communication pour le Congrès a ouvert fin avril et il est désormais possible de soumettre un résumé de communication sur le site : www.rorschachparis2017.org

L’inscription au Congrès sera ouverte en septembre 2016.

Nous espérons que les membres du Réseau viendront très nombreux pour cette occasion de retrouvailles dans notre belle cité.

 

4-Recherches du Réseau

à L’enfant de 10 ans aujourd’hui  Coordonnée par Pr Jean-Yves CHAGNON

Cette recherche proposée en 2008 a été réalisée dans les années suivantes en Italie (T. Sola), Turquie (N. Zabci) et France (J-Y Chagnon, J. Croas, C. Weismann-Arcache). Le protocole est accessible auprès de J-Y Chagnon (chagnon@univ-paris13.fr) et il sera prochainement posté dans une nouvelle rubrique « Recherches » du site Web du réseau. Cette recherche a donné lieu à deux tables rondes aux colloques du réseau MPP à Buenos Aires en 2012, puis au colloque de l’ISR à Istanbul en 2014. Les résultats dans ces 3 pays sont en cours de publication, et un 4ème pays, le Brésil (V. Barbieri), va adopter le même protocole. Une comparaison interculturelle est projetée.

à L’adolescent obèse et sa famille : une étude culturelle en Turquie et en France, coordonnée par Pr T. IKIZ (Istanbul) et S. ALMUDENA (France, Besançon)

à En préparation : La représentation du temps dans les cultures, coordonnée par Pr C. AZOULAY (France, Paris Descartes) et M.C. PHEULPIN (France, Paris 13).

 

5-(Précédents et) prochain Colloque du Réseau

1er Colloque : Janvier 2007 : Istanbul

Thème : PLACE DES METHODES PROJECTIVES DANS LA RECHERCHE EN  PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET EN PSYCHOPATHOLOGIE

2è Colloque : Mai 2009 : Messine

Thème : « EPREUVES PROJECTIVES ET EVALUATION DES PROCESSUS DE CHANGEMENT »

 

3è Colloque : Août 2012 : Buenos Aires

Thème : « LES ETATS LIMITES ET LA PSYCHANALYSE »

4è Colloque : Avril 2016 : Lyon

Thème : « PROBLEMATIQUES DU CORPS : CLINIQUE ET EPISTEMOLOGIE »

5è Colloque : Début 2019 ? : Thème ?

Le choix du lieu, de la date et du thème du prochain colloque sera décidé lors de la réunion du Réseau qui se tiendra en marge du Congrès de l’IRS en juillet 2017. Nous invitons nos collègues à y réfléchir dès maintenant.

Pour mémoire, les autres thèmes proposés à Buenos Aires ont été : Passages à l’acte ; Evaluation des psychothérapies ; Normes et clinique du normal ; Epistémologie des méthodes projectives (situation, processus, interprétation).

 

6-En mémoire d’Etel de Kacero

Notre collègue argentine nous a quittés en 2015 et nous voulions tout naturellement rendre hommage à une personne passionnée par le Rorschach et les méthodes projectives et qui a contribué à faire avancer la pensée sur ces méthodes, notamment sur des questions d’espace et de temps. Silvia Fregonese, que nous remercions chaleureusement, a accepté de parler d’elle, de sa vie et de ses travaux afin que nous ne l’oubliions pas.

 

Fin de la réunion :

La réunion se clôt après quelques échanges au sujet de possibilités de collaborations internationales pour de futures recherches, notamment en vue du Congrès de Paris en 2017.

Nous donnons donc rendez-vous aux membres du Réseau en juillet 2017 pour notre prochaine rencontre avec, pour objectif, le choix de la date, du lieu et du thème du prochain colloque, et le choix du nouveau/nouvelle coordinateur/coordinatrice.

 

 

A tous à très bientôt,

avec notre amitié,

Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon.