CR Réunion du Réseau - Paris, 19 juillet 2017 Archives

Compte-rendu de la réunion du Réseau universitaire et international de recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse

-Réseau MPP-

19/07/2017

Paris

 

La réunion se tient sur le site du Congrès de l’IRS à Paris, rue de l’Ecole de Médecine, salle Roussy. Elle débute à 18h50 et se termine à 20h.

45 personnes sont présentes dont :

38 membres affiliés au Réseau et 7 personnes non encore affiliées

 

Rappel de l’ODJ

1-Bilan des 3 années écoulées

2-Site Internet

3-Election du ou de la ou des nouveau(x) coordonateur(s) du réseau

4- Lieu, date et organisation du prochain colloque du réseau (le précédent a eu lieu à Lyon en 2016)

5-Questions diverses

 

1-Bilan : Dans la mesure où de potentiels adhérents au réseau sont présents ce jour, il est rappelé l’historique de la création du réseau, ainsi que des colloques passés (lieu et thème). Celui-ci compte environ 150 membres, mais toutes les fiches réseau n’ont pas été mises à jour, et de nouveaux membres sont en cours d’affiliation d’où le nombre approximatif. On dénombre 109 personnes sur le site à ce jour.

L’affiliation s’effectue par parrainage et remontée aux coordinateur(s) via les délégués nationaux qui vérifient que les critères d’admission sont bien respectés. Toutes ces données rappelées ici figurent dans le compte-rendu de la dernière réunion du réseau (Lyon 2016).

 

2- Site : Catherine Azoulay et Xanthie Vlachopoulou (responsable du site Web) présentent le site et ses aménagements depuis que nos collègues turques se sont lancées les premières dans ce projet.

Le site reseaumpp.org permet non seulement de prendre connaissance des travaux des membres à travers leur fiche mais aussi de transmettre au groupe l’actualité de ses membres dans une rubrique dédiée (publication d’ouvrage, articles importants, colloque, congrès…).

C’est pourquoi nous insistons de nouveau sur l’importance de l’actualisation régulière des fiches. Actuellement, les nouveaux membres ont tous remis leur fiche. En revanche, de nombreux membres anciens n’ont pas encore actualisé leur fiche qui n’est donc pas insérée dans le site. Il revient aux délégués d’être attentif à ce point.

Xanthie transmettra toutes les informations nécessaires au nouveau webmaster. Dans l’intervalle, elle continuera d’assurer cette fonction.

 

3- Elections : Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon ayant terminé leur mandat de coordination du réseau pour ces 3 dernières années (2014-2017), il est procédé à l’élection du ou des nouveau(x) coordinateur(s).

Une sollicitation de candidature(s) a été faite dans le mois précédent par le biais du mail du réseau (groupe Yahoo) : une seule candidature (en duo) est apparue, celle de nos collègues Italiens Tiziana Sola (Chieti) et Luca Bruno (Padoue). Leur élection est votée à l’unanimité des présents membres du réseau, et selon l’habitude du réseau, par applaudissements !

 

4- Lieu, date et organisation du prochain colloque du réseau : Les membres débattent ensuite du lieu et du thème du prochain colloque du réseau. Il est rappelé le principe d’alternance des lieux géographiques (Europe et Afrique du Nord / Amérique du Sud), et ce tous les 3 ans entre les colloques de l’ISR. Les colloques ont eu lieu successivement à Istanbul (2007), Messine (2010), Buenos Aires (2012), Lyon (2016, au lieu d’Alger). Il reviendrait donc à l’Amérique du Sud d’organiser le prochain colloque.

Malgré le contexte financier difficile le Brésil se propose d’accueillir le colloque, sans doute à Sao Paulo, en Avril 2019. Abigail de Souza (Sao Paulo) et Deise Matos do Amparo (Brasilia) fonctionneront en tandem pour l’organisation du colloque et la délégation des membres du Brésil.

Le thème retenu est « Psychopathologies contemporaines et diversités culturelles ».

Un comité d’organisation et un comité scientifique seront prochainement mis en place par les nouveaux coordinateurs du Réseau et les déléguées Brésiliennes.

 

5- Le maintien dans leur fonction des délégués par pays est ensuite évoqué. Joelle Lighezzolo (Nancy), que Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon remercient pour son travail, souhaite terminer sa mission de déléguée française. En attendant la désignation d’un nouveau délégué français, C. Azoulay et JY Chagnon assument provisoirement cette tâche. Les autres délégués nationaux sont maintenus dans leur fonction.

 

Nous remercions sincèrement les membres du Réseau pour leur confiance durant ces trois années. Nous souhaitons une belle coordination à nos amis Tiziana et Luca et espérons nous retrouver très nombreux à Sao Paulo en avril 2019.

 

Catherine et Jean-Yves