CR réunion du Réseau - Brasilia (BR), 18 avril 2019 Archives

Compte rendu de la réunion membres du Réseau Int. Recherche MPP
18 avril 2019 à Brasilia (BR) à 11h45-13h00

Au sein du 5e colloque du Réseau International de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse.

Rappel de l’agenda :

  1. Résumé historique (Co-coordinateurs, Colloques, Réunions etc.)
  2. Situation actuelle (nombre de membres et leur Pays)
  3. Présentation de données relatives aux membres et leurs recherches
  4. Proposition pour la création d’un LOGO pour notre Réseau
  5. Communication à propos du Site Internet et du groupement Yahoo du Réseau
  6. Prochaine Colloque du Réseau (dans quel pays ?) et choix du thème
  7. Prochain Coordination du Réseau (2021-2024)
  8. Autres.

La réunion a démarré avec la présentation, de la part de Luca Bruno, d’une petite histoire du réseau qui résumait les anciens coordinateurs, les colloques précédents, les réunions tenus, etc. il a mis en évidence les domaines de recherche pratiquées par les membres, les recherches interuniversitaires qu’ont été effectuées et celles qui sont en cours. Il a résumé aussi le nombre des composants actuels du réseau, sommant 148 membres. Il a assuré en outre que toutes les nouvelles fiches des membres envoyées par les délégués des pays ont été insérées sur le site du Réseau.

Luca a proposé également la création d’un logo pour le réseau, en invitant les membres de proposer leur idée ou leur création pour en choisir celui qui reçoit la préférence majeure.

Tiziana Sola a illustré la situation au sein du groupe yahoo « reseaupsychanalyse », en relevant un gros problème de communication parmi les membres :

  • Sur 150 membres inscrites au groupe yahoo, 43 ne résultent pas dans le site, c’est à dire que ces nominatifs n’ont pas de fiche.
  • Par contre, en faisant un contrôle croisé on relève que sur 148 fiches résultant sur le site, 43 ne résultent pas inscrites dans le groupe yahoo.
  • 7 membres sont inscrites 2 fois dans le groupe.
  • 2 ou 3 sont inscrites au groupe avec adresse mail différent par rapport à celui résultant sur la fiche.

Ces données requièrent une révision et un ajustement général pour que les membres inscrits, résultant sur le site par leur fiche, puissent tous recevoir les communications.

Un autre problème important à été soulevé par des participants à la réunion : il y a plusieurs membres qui n’actualisent pas leur fiche depuis longtemps, malgré la sollicitation des délégués des pays et de coordinateurs. Ces collègues suggèrent de contacter ces membres « assoupis » pour relever leur effective intention de continuer à faire partie du réseau. On propose en outre de communiquer aux membres la nécessité d'actualiser la fiche tous les 3 ans.

On relève un changement des délégués brésiliens : Deise Amparo, Valeria Barbieri et Sonia Regina Pasian sont les nouvelles déléguées, représentant différentes parties du Brésil.

Luca et Tiziana proposent de décider relativement au prochain colloque du Réseau : Pascal Roman propose d’accueillir le prochain colloque en 2022 en Suisse à Lausanne, après le Congrès International du Rorschach qui se tiendra en 2021. La proposition est bien acceptée par les participants et les coordinateurs. Tous les membres présents à la réunion proposent des thèmes intéressants : on décide en accord pour le titre « Nouvelles normalités, nouvelles pathologies dans les âges de la vie ».

Luca et Tiziana abordent aussi la question des prochains coordinateurs du Réseau après la fin de leur mandat en 2021. On renvoie la décision à la prochaine réunion du Réseau qui se tiendra probablement au sein du Congrès International du Rorschach à Genève.

La réunion se close après remerciements des coordinateurs pour la confiance que tous les membres ils leur ont accordé.

Tiziana Sola et Luca Bruno, Coordinateurs du RéseauMPP