CR Réunion du Réseau - Leuwen, 23 juillet 2008

COMPTE-RENDU RÉUNION

DU RÉSEAU UNIVERSITAIRE EUROPÉEN ET INTERNATIONAL

« MÉTHODES PROJECTIVES ET PSYCHANALYSE »

 

Leuwen, 23 juillet 2008

 

Les membres du Réseau, ainsi que de nouveaux collègues, se retrouvent nombreux à l’occasion de la réunion programmée dans le cadre du Congrès International de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives à Leuwen.

 

L’ordre du jour proposé pour cette réunion est le suivant :

1 – Fonctionnement du Réseau : mise à jour du fichier, désignation d’un coordonnateur pour les 3 ans à venir, désignation des correspondants par pays, mise en place d’un site du Réseau, publication des textes de la Journée Scientifique d’Istanbul en janvier 2007, élargissement du Réseau…

2 – Création d’une revue en ligne

3 – Programmes de recherche au sein du Réseau

4 – Journée Scientifique du Réseau à Messina (Sicile, Italie) en 2010

5 – Proposition d’adresse d’un message à l’I.R.S

6 - Divers

 

45 collègues environ se retrouvent pour cette réunion qui démarre par un rapide tour de table de présentations. Un nombre conséquent de nouveaux collègues sont présents, et la liste des membres du Réseau s’établit ainsi à environ 70 membres, issus de 4 continents, 11 pays, et 25 universités.

 

1 – Fonctionnement du Réseau

- le principe d’une mise à jour du fichier (publications, recherches engagées…) tous les 18 mois est confirmé (au moment du Congrès International et au moment de la Journée Scientifique. P. Roman signale en avoir fait le rappel à l’occasion de la convocation de la présente réunion… sans beaucoup de succès jusqu’alors. Les membres (anciens et nouveaux) sont donc sollicités pour cette mise à jour, qui permet ensuite un envoi global à l’ensemble des membres pour une meilleure interconnaissance. La fiche-type est jointe au présent compte-rendu à destination des nouveaux membres.

- la désignation d’un nouveau coordonnateur du Réseau pour les 3 ans à venir bute sur l’absence de candidature pour occuper cette place, mais aussi en amont sur l’absence d’appel et/ou de sollicitation de la part de l’actuel coordonnateur. Dans ce contexte, après sollicitation de plusieurs membres du Réseau à l’occasion de la réunion, P. Roman accepte d’occuper cette fonction jusqu’à la Journée Scientifique de Messine, considérant que ce laps de temps doit être mis à profit pour la « recherche » d’un nouveau coordonnateur. P. Roman signale à cette occasion qu’il a été recruté par l’Université de Lausanne (Suisse) à compter du 1er août 2008… et qu’à ce titre il est désormais référé à la Suisse.

- les correspondants par pays sont reconduit dans leurs fonctions. S’ajoute à la liste rappelée ci-dessous :

  • France : Michèle EMMANUELLI
  • Belgique : Jacqueline RICHELLE
  • Italie : Tiziana SOLA
  • Suisse : Vincent QUARTIER
  • Turquie : Tevfika IKIZ
  • Brésil : Maria DE SOUZA
  • Argentine : Alicia PASSALACQUA
  • Pérou : Matilde RAEZ
  • Québec, la question reste ouverte (merci aux collègues québécois de se prononcer !)

- la mise en place d’un site du Réseau prend forme grâce au travail de S. Settineri. Il sera hébergé par l’Université de Messina. Ce site sera la « vitrine » du Réseau, il pourra comporter des informations sur son fonctionnement, ses activités…

Il est proposé que les informations soient diffusées en 4 langues : français, italien, espagnol, anglais. Des « correspondants linguistiques » se sont proposés pour assurer les traductions : H. Suarez, F. Silberstein, S. Peronnes, et, à solliciter, O. Husain.

- la publication des textes de la Journée Scientifique d’Istanbul en janvier 2007 a pris du retard. La Revue Européenne de Psychologie Appliquée (European Review of Appplied Psychology) a donné son accord de principe pour une telle publication, l’intérêt étant que les textes puissent être publiés dans une version bilingue français/anglais, ce qui correspond au souhait exprimé par les membres du Réseau lors de la réunion d’Istanbul en janvier 2007. 5 des textes présentés à Istanbul seront soumis pour publication en vue d’un dossier spécial dans cette revue.

- élargissement du Réseau : il est rappelé l’intérêt de solliciter de nouveaux membres, particulièrement issus de pays non–représentés d’Europe (Europe du Nord…).

 

2 – Création d’une revue en ligne du Réseau

Un large débat s’installe sur l’opportunité de la création d’une revue en ligne du Réseau, dans la perspective des propositions élaborées par S. Settineri (hébergement par l’Université de Messina, constitution d’un Comité Scientifique de lecture et de règles d’évaluation à l’aveugle…). L’évolution annoncée de la revue Rorschachiana (ouverture du Comité de Lecture et des orientations du comité de rédaction, entrée de collègues du Réseau au Comité de Rédaction et au Comité de Lecture, mise en ligne des textes…) invite à différer ce projet, afin de considérer, dans un premier temps, les effets de ces modifications sur la possibilité d’y publier des textes d’orientation psychanalytique.

 

3 – Programmes de recherche au sein du Réseau

A ce jour, un programme de recherche, initié par J.Y Chagnon (Paris-

Descartes, France) est en cours de lancement sur le thème : « L’enfant de 10 ans dans le monde ». Une réunion du groupe des collègues intéressés suit immédiatement la réunion du Réseau.

Il est rappelé que l’une des fonctions du Réseau est bien d’une part de mutualiser des forces dans l’exploitation et l’analyse de données cliniques issus de différents pays et d’autre part de favoriser des collaborations de recherche internationales.

 

4 - Journée Scientifique du Réseau à Messina (Sicile, Italie) en 2010

Faisant suite à la proposition de S. Settineri et de son équipe déjà présentée en janvier 2007 à Istanbul, il est confirmé que la Journée Scientifique en 2010 aura bien lieu à Messina. La date choisie est les 7 (réunion du Réseau l’après-midi) et 8 mai 2009 (Journée Scientifique à proprement parler). Deux thèmes sont évoqués : autour de l’interculturel (thème d’un symposium lancé pour le Congrès de Leuwen par P. Roman et des collègues de Lyon mais qui n’a pas pu se concrétiser alors), ou autour des questions épistémologiques liées à la pratique des méthodes projectives dans une perspective psychanalytique. P. Roman, en lien avec S. Settineri, prendra contact avec les correspondants de chaque pays pour affiner la proposition de thème et construire le programme scientifique. Toute suggestion est bienvenue d’ici là.

 

5 – Proposition d’adresse d’un message à l’I.R.S

La situation du programme du congrès de Leuwen incite les membres du

Réseau à réagir : en effet, si les membres du Réseau animent plus de la moitié des

symposia proposés dans le cadre du Congrès, aucune session plénière n’est consacrée ou ouverte à une orientation psychanalytique des méthodes projectives telle que défendue au sein du Réseau. Ce constat intervient dans le contexte où, par ailleurs, l’orientation psychanalytique défendue par le Réseau apparaît sousreprésentée suite aux dernières élections des instances de l’I.R.S en début de semaine du Congrès. Un large débat est ouvert pour:

- d’une part décider de la forme à donner à une « protestation » au nom du Réseau,

- d’autre part élaborer les grandes lignes du contenu d’un courrier à adresser au nouveau Président de l’I.R.S, B.L. Smith.

 

Il est décidé que P. Roman rédigera le courrier en fonction des orientations qui se dégagent des discussions entre les membres, et qu’il le soumettra pour avis et éventuelles modifications à 4 ou 5 membres du Réseau, issus de différents pays, dès le lendemain afin de remettre ce courrier en main propre à B.L. Smith avant la fin du Congrès1.

 

6 – Divers

Différentes propositions de collaborations, en matière de participation à des colloques ou des congrès, ou de publication dans des revues, sont exprimées, principalement de la part de collègues d’Amérique du Sud. Elles sont présentées en annexe. Chaque membre du Réseau est bien évidemment invité à s’en saisir. Le coordonnateur du Réseau s’engage à les transmettre régulièrement lorsqu’elles lui parviennent.

 

L’ordre du jour étant épuisé, rendez-vous est donné pour mai 2010, à Messina !

 

 

 

Prof. Pascal ROMAN

15 novembre 2008