CR Réunion du Réseau - Buenos Aires, 27 août 2012

 

Réunion du Réseau Universitaire International

« méthodes projectives et psychanalyse »

 

Buenos Aires, 27 août 2012

 

Etaient présents :

(Please excuse some possible mistakes, some handwritings were difficult to decipher)

Hilda ALONSO, Fernando CASTRO, Mirta FERNANDES, Silvia FREGONESE, Carla GAETARDI, Carla GHERARDI, Maria Teresa HERRERA, Etel KACERO, Helena Ana LUNAZZI, Norma MENESTRINA, Dolores ORCOYEN, Alicia PASSALACQUA, Aldo POLIDORO, Fernado SILBERSTEIN, Teresa SIMONOTTO, Elizabetta SORRIBAS (Argentine), Tevfika IKIZ, Neslihan ZABCI (Turquie), Tiziana SOLA (Italie), Marianne BAUDIN, Jean-Yves CHAGNON, Aline COHEN de LARA, Michèle EMMANUELLI, Estelle LOUET, Marie-Christine PHEULPIN, Claude de TYCHEY, Benoît VERDON (France), Pascal ROMAN (Suisse), Eli Antonio CURY, Iranuldes FERREIRA IREZ (Brésil).

 

La Coordinatrice du réseau, le Pr. Tevfika IKIZ, rappelle que le réseau compte à ce jours 85 membres de 11 pays différents : 12 collègues d’Argentine, 8 collègues de Turquie, 1 collègue du Portugal, 5 collègues de Belgique, 6 collègues du Brésil, 1 collègue du Liban, 2 collègues du Canada, 4 collègues de Suisse, 10 collègues d’Italie, 2 collègues d’Algérie et 34 collègues de France.

 

Fonctionnement du réseau

Rappel des fondements : Le réseau est un groupe de travail créé en 2005 à l’occasion du congrès de l’IRS de Barcelone pour permettre une meilleure visibilité, notamment dans la communauté des enseignants-chercheurs projectivistes, de la psychanalyse comme modèle d’utilisation et d’interprétation des épreuves projectives dans la recherche clinique. Depuis, la place des collègues qui se réfèrent explicitement et fermement à la psychanalyse, est plus importante dans des fonctions à responsabilité au sein de l’IRS, de même que la place des communications au sein des conférences plénières envisagées dans les congrès, même si cela n’a pas pu se vérifier concrètement à Tokyo, faute de déplacement de la majorité d’entre nous.

Est réaffirmé le souhait et la nécessité de fonctionner avec trois langues pour nos échanges organisationnels et scientifiques (anglais, espagnol, français).

Organisation des réunions du réseau : maintenir le rythme d’une réunion tous les un an et demi. Rappel : après Barcelone (IRS, 2005) : Istanbul, janvier 2007, Louvain juillet 2008 (IRS), Messine mai 2010. Tokyo était prévu en juillet 2011, Buenos Aires août 2012.

Prochaine réunion pendant le congrès de l’IRS du 15 au 19 juillet à Istanbul

Proposition de tenue d’une réunion à Paris (France) en décembre 2015 ou janvier 2016.

 

Organisation des élections

Proposition que l’élection du nouveau Coordinateur du réseau ait lieu pendant la réunion qui se tient à l’occasion du congrès de l’IRS, afin de permettre au plus grand nombre de collègues membres du réseau d’être présents.

Débat autour du vote par correspondance ou procuration en cas d’absence. Le débat n’a pas donné lieu à une décision.

Décision que les candidatures des membres désireux de prendre les fonctions de Coordinateur du réseau répondent à une sollicitation de l’actuel Coordinateur, six mois avant la date de l’élection, et soient adressées de prime abord au représentant national. Les candidatures seront ensuite à envoyer par le représentant national au Coordinateur et présentées aux membres par ce dernier, suite aux échanges qu’il aura eus avec les représentants nationaux.

Il importera de formaliser la présentation (Curriculum Vitae, projet)

 

Adhésion des membres

Rappel de la procédure :

  • peut candidater toute personne liée à l’activité de recherche universitaire (enseignants-chercheurs titulaires, doctorants, chargés d’enseignement). Remplir la fiche pour que puisse être appréciée l’activité scientifique du candidat.
  • parrainage par deux membres du réseau
  • proposition de la candidature par le représentant national au comité des représentants et au Coordinateur
  • décision du comité des représentants et du Coordinateur
  • diffusion de la fiche du nouveau membre pour information de ses champs de recherche

 

Publications et visibilité de nos travaux

Le projet de publier les communications faites lors de la réunion de Messine n’a pas abouti. Les textes ont été transmis au rédacteur en chef de la Revue Européenne de Psychologie Appliquée avec son accord pour un numéro spécial, mais il n’a jamais donné suite aux relances du Pr. Pascal Roman.

Le projet d’une revue (papier ou on line) a été débattu, mais n’a pas donné lieu à une décision. Plusieurs collègues vantent plutôt le fait de faire préférentiellement publier nos travaux dans les revues existantes et indexées dans les bases de données internationales. D’autres soutiennent que la mise en œuvre d’une revue spéciale n’est pas un chantier impossible et qu’il mérite qu’on y réfléchisse encore.

 

Organisation des nos colloques

Eviter les tables rondes simultanées afin que nous puissions tous nous écouter. Si nous manquons de temps pour accueillir toutes les propositions de communication : faire une demi-journée supplémentaire ? Accentuer la sélection des communications proposées ?

Reste à promouvoir davantage de recherches entre nous, de prendre des contacts et de collaborer.

 

Projets de collaboration

Un tour de table a donc été entrepris pour que chacun présente ses thèmes de recherche privilégiés. Il était cependant impossible de tout noter et de lier un thème à un nom. D’où la nécessité urgente de réactualiser les fiches faisant état des travaux et publications des uns et des autres. Seuls dix collègues ont répondu à la dernière requête du Pr. IKIZ.

 

Parmi les grands thèmes de recherche :

Normes (enfants, adolescents, adultes, adultes âgé) // Turquie, France, Argentine

Psychosomatique // Turquie, France, Argentine, Espagne

Puberté précoce // Turquie

Toxicomanie // Turquie

Interculturel // Italie, Argentine

Clinique des non-consultants // France

Agirs (agressifs, sexuels) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte // France, Suisse

Troubles des apprentissages // France

Diagnostic différentiel des troubles bipolaires, des troubles limites et psychotiques, des troubles limites et narcissiques // France, Brésil

Vieillissement // France, Argentine

Temporalité dans la psychose // France

Processus de pensée, mentalisation, processus de symbolisation // France, Argentine

Sublimation artistique // France, Argentine

Clinique de la dépression // France

Trauma crânien léger // France

Epistémologie des techniques projectives // France, Argentine

Structure de l’image Rorschach // Argentine

Transvestisme, troubles du genre // Argentine

Résilience // France, Argentine

Evaluation des psychothérapies // France, Argentine

Automutilations, conduites suicidaires chez les adolescents // Argentine

Rorschach comme outil thérapeutique // Argentine

Expertise // Argentine

Travail auprès de patients d’enfants handicapés psychiques // Argentine

 

Globalement se dégagent cinq grands champs thématiques :

  • Corps et psychosomatique
  • Passages à l’acte
  • Evaluation des psychothérapies
  • Normes et clinique du normal
  • Epistémologie des méthodes projectives (situation, processus, interprétation)