CR Réunion du Réseau - Istanbul, 17 juillet 2014

Compte-rendu de la réunion du Réseau

« Méthodes Projectives et Psychanalyse » (MPP)

 

Istanbul, le 17/07/2014

 

La réunion a lieu à Istanbul, pendant le congrès de l’IRS, en présence d’une trentaine de membres ( 7 pays sur 12 représentés dans le réseau), dont :

  • T. Ikiz, N. Zabci : Turquie
  • T. Sola, L. Bruno : Italie
  • P. Roman, N. Bauman, O. Revaz : Suisse
  • C. Chabert, M. Emmanuelli, C. Azoulay, E. Louet, MC. Pheulpin, C. Matha, P. Bruguière, K. Benfredj, G. Bréchon, C. Hurvy, T. Rebelo, C. Weismann-Arcache, J. Lighezzolo, M. Ravit, H. Suarez Labat, C. De Tychey, B. Verdon, J-Y Chagnon, F.D.  Camps, etc. : France
  • D. Amparo, A. Lélé : Brésil
  • M. Benkhelifa : Algérie
  • O. Husain, M. Lepage : Canada

 

L’ordre du jour comporte : un point sur la composition du Réseau (T. Ikiz), l’élection de la nouvelle coordination, le lieu, la date et le thème du prochain colloque du réseau, la question de la visibilité des membres et de leur appartenance sur  site Web, des questions diverses.

 

1-Tevfika Ikiz (Istanbul) a assuré la coordination du réseau, après P. Roman, et ce depuis le colloque de Messine de 2010.

Pour mémoire le réseau destiné à échanger et mutualiser des travaux cliniques et de recherche, situés dans une perspective psychanalytique, a été fondé en 2005 par M. Emmanuelli et P. Roman au congrès de l’IRS de Barcelone en 2005. Il se réunit tous les 18 mois environ et propose un colloque tous les 3 ans en alternance avec les congrès de l’IRS.

  • Istanbul : 2007 (colloque)
  • Louvain : 2008 (réunion)
  • Messine : 2010 (colloque)
  • Pas de réunion à Tokyo en 2011
  • Buenos Aires : 2012 (colloque)
  • Istanbul : 2014 (réunion)
  • 2015 ou 2016 (colloque, lieu à définir)
  • Paris : 2017 (prochaine réunion]

Le réseau comporte actuellement 89 membres venant de 12 pays (France 38, Argentine 11, Italie 10 Brésil 8, Turquie 7, Belgique 4, Suisse 4,  Algerie 2, Canada 2, Portugal 1, Liban 1, Angleterre 1).

Les conditions d’admission avaient été définies lors des colloques précédents (parrainage, appartenance universitaire et à la référence psychanalytique, adresse à la coordination par les délégués par pays qui sont ainsi les garants des candidats).

 

2- Catherine Azoulay (Pr U Paris Descartes) et Jean Yves Chagnon (Pr U Paris 13) proposent leur candidature commune pour la co-coordination du réseau. Cette double candidature de 2 membres de l’Ecole de Paris (ayant déjà travaillé ensemble à la co-coordination du GRIMPP - Ecole de Paris), tient au fait que 2 colloques sont a priori prévus en Europe voire en France à un an d’intervalle, le travail en binôme permettant de répartir les tâches.

Après une présentation rapide de leurs parcours et de leur motivation commune C. Azoulay et J-Y Chagnon sont élus à l’unanimité. Rappelons qu’il s’agit d’une co-cordination et non d’une direction ou d’une présidence car le réseau n’est pas une association. Le mandat est de 3 ans jusqu’au colloque de l’IRS à Paris en 2017.

 

3- La discussion s’ouvre sur le lieu, la date et le thème du colloque à venir. Benoît Verdon, Président de la Société Française du Rorschach et à ce titre, avec le Bureau, responsable de l’organisation du prochain congrès de l’IRS à Paris, estime qu’il y a un risque de déperdition d’inscriptions au Congrès si 2 manifestations scientifiques ont lieu en France à seulement 1 an ou 1an ½ d’intervalle. De fait, alors que Lyon et le CRPPC de l’Université de Lyon 2 étaient pressentis pour accueillir le Colloque du Réseau, accolé à celui de Printemps de la Société Française début 2016, il est fait appel à d’autres propositions Européennes ou proches : il a en effet été convenu d’une alternance Europe / autre continent dont Amérique (les autres continents ne sont pas représentés dans le réseau).

Mahmoud Benkhelifa, Pr de l’Université d’Alger, propose la candidature d’Alger, ce dont nous le remercions vivement.

Après discussion brève, il est donc décidé qu’Alger est pressenti en 1er lieu. Si la faisabilité n’était pas assurée, M. Benkhelifa devant nous répondre à brève échéance après sollicitation et accord ou non du support de son administration, alors nous demanderions à Lyon de prendre le relais malgré tout.

La date retenue pour le Colloque du Réseau est le week end des 16 et 17 Janvier 2016.

Le thème retenu, assez large et en même temps contemporain pour que de nombreuses propositions aient lieu sera « Problématiques du corps : clinique et épistémologie ».

Odile Husain en profite pour rappeler l’intérêt des séminaires d’été du Board qui laissent la place à des interventions orientées par la référence psychanalytique.

 

4- Une discussion s’ouvre ensuite sur le site Web qui a été créé par T. Ikiz que CA et JYC remercient d’ailleurs chaleureusement pour tout le travail accompli avec efficacité !

Il sera demandé aux représentants de chaque pays présents de solliciter leurs membres pour mettre à jour leurs fiches. Un certain nombre de fiches se présentent sans contact, mail ou autre, dans ce cas il est difficile de prétendre être membre d’un Réseau dont la vocation est de pouvoir justement se joindre et communiquer à des fins d’échanges scientifiques.

 

Ainsi, une proposition de mise en forme standard sera adressée :

  • Nom, prénom 
  • Contact : Mail – adresse postale- téléphone
  • Institution d’appartenance clinique
  • Université d’appartenance
  • Société de méthodes projectives référée à la psychanalyse
  • Mots clés et Thématiques de recherche,
  • 5 publications essentielles.

Sur le site Web, il est proposé une réunion des membres par pays et la création de liens ou regroupements par thématiques de recherches.

 

5- Questions diverses :

-Les publications étant essentielles pour les universitaires, il sera demandé aux délégués des différents pays de recenser les revues indexées susceptibles de recevoir des travaux émanant des projectivistes.

Tiziana Sola (Italie) rappelle que Salvatore Settinieri a créé une revue en ligne, en cours d’indexation : MCP (Mediterranean Journal of Clinical Psychology, revue susceptible d’accueillir nos travaux.

Deise Amparo (Brésil) présente : « Psychologie : Théorie et Recherche » revue brésilienne (anglais-français).

-Les représentants ou délégués poursuivent-ils leur mission ? Oui pour les présents ou leurs représentants (M. Emmanuelli : France ; T. Sola : Italie ; T. Ikiz : Turquie ; V. Quartier : Suisse ; M. Benkhelifa : Algérie ; Mariette Lepage pour le Canada). Les coordinateurs demanderont aux autres délégués non présents.

-Pascal Roman (Lausanne) présente un nouveau projet de recherche susceptible de rassembler de nombreux membres du réseau : « Agirs et méthodes projectives ». Une réunion est prévue le 18 juillet pour une présentation plus précise et pour recenser les participants potentiels.
Pour mémoire, une première recherche collective sur « l’enfant de 10 ans aujourd’hui » avait été présentée à Louvain par J-Y Chagnon en 2008, elle a donné lieu à des communications à Buenos Aires et Istanbul et un projet de publication est en cours.

-La séance est levée avec un dernier et chaleureux remerciement collectif adressé à Tevfika Ikiz pour sa générosité dans l’animation du réseau pendant ces 4 ans.

 

                                                      Jean-Yves Chagnon –Catherine Azoulay

                                                      -Le 21 juillet 2014-