Membre & délégué
-
BELBESSAI Rachid
Enseignant chercheur, Université de Béjaia
-
Belot Rose-Angélique
Professeur
-
BOUALLAGA Fatima Zohra
Enseignante chercheure, Université de M'sila
-
Catherine Azoulay
Professeur
-
Dalila Samai- Haddadi
Professeur
-
Deise AMPARO
Psychologue Clinicienne
-
Doriana Dipaola
sychologue clinicienne
-
Dott.ssa Monica Prastaro
Psychologue Clinicienne
-
Isabel Maria Gonzalez Duarte da Cunha
-
Jean-Yves Chagnon
Professeur
-
Lawson Laté Mawuli Jean Paul
Psychologue clinicien
-
Mahmoud Benkhelifa
Professeur
-
MAKHLOUF-BENTOUNES Sadjia
Psychologue Clinicienne
-
Maria do Carmo Cintra de Almeida-Prado
Professeur
-
Michael BRIOL
Professeur
-
Pascal Roman
Professeur
-
Renata Galves Merino Kallas
Psychologue clinicienne
-
SAHRAOUI Intissar
Enseignante chercheure, Université de Béjaia
-
Tefvika Ikiz
Psychologue Clinicienne
-
Tiziana Sola
Psychologue Clinicienne
-
Vincent Quartier
Maître d'enseignement et de recherche, Psychologue
BELBESSAI Rachid
Enseignant chercheur, Université de Béjaia
Belot Rose-Angélique
Professeur
Belot Rose-Angélique
Professeure en Psychologie Clinique et Psychopathologie
http://roseangeliquebelot.blogspot.com/2012/11/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html#more
UFR SLHS Laboratoire de psychologie UR3188
30-32 rue Mégevand 25000 Besançon
NUMEN : 03S0900260EHO
ORCID : 0000-0001-9348-3707
PAYS : FRANCE
BOUALLAGA Fatima Zohra
Enseignante chercheure, Université de M'sila
Catherine Azoulay
Professeur
Catherine Azoulay
Responsabilités académiques : Responsable du service d’enseignement de psychologie clinique
Directrice du DU de Psychologie Projective de la Formation Continue de l’Université Paris-Cité
Membre du Conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie (UPC)
Membre du Conseil Académique Local de l’Institut de Psychologie (UPC)
UNIVERSITE : Paris Descartes
Statut universitaire : Professeur de Psychologie Clinique
ADRESSE POSTALE : INSTITUT DE PSYCHOLOGIE – Laboratoire PCPP – Université PARIS DESCARTES 71, Avenue Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Membre de la SOCIETE française du Rorschach et des Méthodes Projectives
LANGUE(S) PARLEE(S) : Français – Anglais LUE(S) : Français- Anglais
PAYS : FRANCE
Cliquez ici pour en savoir plus
-
Mots clés :
Psychose-fonctionnement limite-adolescence-adulte-temporalité psychique
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie :
- enfance-adolescence
- âge adulte-adulte âgé
Clinique et psychopathologie :
- cliniques du normal
- fonctionnements limites
- psychoses
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
Objets de recherche actuels :
I – Clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte : Etude des processus de liaison/déliaison dans le fonctionnement psychique d’adolescents dans le registre du normal et d’adolescents atteints de troubles psychopathologiques et/ou somatiques. Etude des processus de changements dans le fonctionnement psychique d’adolescents et de jeunes adultes dans le prolongement d’activités de médiation ou de prises en charge psychothérapeutiques. II – Fonctionnement psychotique et fonctionnement limite : Etude des modalités de fonctionnement psychique de la schizophrénie, de la paranoïa et des fonctionnements limites, chez l’adolescent et l’adulte, et des critères de (re)mobilisation des ressources psychiques, plus particulièrement par la mise en évidence d’indices issus de la méthodologie projective. III- La temporalité psychique en psychanalyse. 1- Au plan de la clinique : accession, inscription, rôle et fonctions : le temps comme objet d’investissement de la pulsion et ses conséquences psychiques. 2 – Au plan de la psychopathologie : de la névrose (érotisation, phobie, contrôle du temps) à la psychose (abolition, rupture et confusion, mélancolisation du temps) en passant par les fonctionnements limites (pliure du temps) et narcissiques (gel, figement du temps). 3- Au plan de son étude par l’utilisation de la méthode projective. IV- Recherches portant sur la méthodologie projective en tant que 1- Outils méthodologiques cliniques de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, et en tant que 2- Instruments cliniques à l’usage des psychologues cliniciens praticiens du Rorschach et du TAT : exemples : actualisation de la méthodologie d’interprétation des données projectives, actualisation des données normatives françaises du Rorschach chez l’adulte et chez l’enfant. V- En préparation : clinique et psychopathologie inter et trans-culturelle : apport de la méthodologie projective.
-
Autres collègues impliqués :
Catherine Chabert, Michèle Emmanuelli, Estelle Louët (Paris Descartes) MC Pheulpin : Paris Nord Villetaneuse
2 – PUBLICATIONS les plus récentes et/ou significatives :
Azoulay, C. (1998) Les méthodes projectives dans la recherche en psychopathologie : Un exemple de recherche longitudinale. Dans Boucherat, V. (dir.) La psychologie projective dans les pratiques professionnelles (p. 135-141) Paris, France : In press. Azoulay, C. (2002) Approche psychopathologique et clinique de la schizophrénie. Dans Azoulay, C., Chabert, C., Gortais, J. et Jeammet P. (dir.) Processus de la schizophrénie (p. 63-136) Paris, France : Dunod. Azoulay, C. (2002) La feuille de dépouillement du TAT : Des origines à nos jours, Revue de Psychologie clinique et projective : Hommage à Vica Shentoub, 8, 21-59. Azoulay, C., Chabert, C. et Emmanuelli, M. (2003) Analyse des récits du TAT. Dans Chabert, C. et Brelet-Foulard F. (dir.) Nouveau Manuel du TAT. Approche psychanalytique (p. 53-61, 87-123) Paris, France : Dunod. Azoulay, C. (2006) Représentation de soi et temporalité dans le fonctionnement psychotique à l’adolescence, Revue de psychologie Clinique et Projective, 12, 349-380. Azoulay, C. (2007) Les mécanismes paranoïaques dans les épreuves projectives : Revue des principaux auteurs, Revue de psychologie Clinique et Projective, 13, 35-56. Azoulay, C., Emmanuelli, M., Rausch de Traubenberg, N., Corroyer, D., Rozencwajg, P. et Savina, Y. (2007) Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence et chez le jeune adulte, Revue de psychologie Clinique et Projective, 13, 371-409. Emmanuelli, M. et Azoulay, C. (2008) Les épreuves projectives à l’adolescence : Approche psychanalytique (2e éd.) Paris, France : Dunod. Azoulay, C., Emmanuelli, M. et Corroyer, D. (2012) Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach. Paris, France : Dunod. Verdon B., Chabert C., Azoulay C., Emmanuelli M., Neau F., Vibert S. & Louët E. (2014), « The Dynamics of TAT process: psychoanalytical and psychopathological perspectives », Rorschachiana, 35, 2, 103-133.
- catherine.azoulay@parisdescartes.fr
- +33 1 55 60 93 84
Dalila Samai- Haddadi
Professeur
Dalila Samai-Haddadi
Titulaire d’un doctorat d’Etat en psychologie clinique, Dalila Samai-Haddadi est Professeur à l’Université d’Alger 2. Fondatrice du Laboratoire de Psychologie Clinique et Métrique (LAPCM), elle dirige pendant trente années le Centre d’Aide Psychologique Universitaire (CAPU) Samia Benouniche, où elle pratique des psychothérapies d’inspiration psychanalytique. Elle est experte auprès de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS) et de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines et Sociales (ATRSSH). Le prix Mahfoud Boucebci lui a été décerné pour son travail sur l’équilibre psychosomatique dans les dermatoses. Elle est membre fondateur de la Société Algérienne de Recherche en Psychologie (SARP) et Ex membre de la société du Rorschach et des techniques projectives de langue française. Elle est actuellement membre de la société internationale du Rorschach. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Professeur Rosine Debray dans le cadre de conventions entre l’Université d’Alger 2 et l’Université Paris V, sur le fonctionnement psychique des malades somatiques et des traumatisés. Dalila Samai-Haddadi est membre fondateur de la Société Internationale du Rorschach en Système Intégré. En collaboration avec Anne Andronikof de l’Université de Nanterre, elle introduit le système intégré dans l’enseignement du Rorschach en Algérie. Elle a été membre du Conseil Scientifique du 3ème Congrès mondial sur la résilience et du 1er congrès international sur traumatismes, deuils et résilience dans la culture et à l’épreuve des pratiques psychothérapeutiques. Elle est co-auteur dans plusieurs ouvrages dont celui consacré à la santé psychique des étudiants en collaboration avec Dominique Cupa de l’Université de Nanterre. La notion de mentalisation l’a amenée à établir des rapprochements entre ce qui se jouent dans les maladies somatiques et dans les traumatismes, à travers les techniques projectives (Rorschach et TAT). Sa connaissance de l’approche psychanalytique du Rorschach et celle du système intégré l’amène aujourd’hui à proposer l’enrichissement du système intégré par l’étude psychodynamique qualitative au cas par cas. Avec le projet de promouvoir la santé psychique de l’enfant, elle compte faire de la commune de Beni Messous un champ d’application des acquis de la psychologie clinique dans le soin psychique surtout en périnatalité.
Deise AMPARO
Psychologue Clinicienne
Deise AMPARO
UNIVERSITE : Université de Brasília
SOCIETE du Rorschach et des Méthodes Projectives : Associação Brasileira de Rorschach e Métodos Projetivos – Brasil
Président de L ‘Association Brésilienne de Rorschach et Méthodes Projectives – Brésil (2010- 2014)
Universidade de Brasília
Instituto de Psicologia
Departamento de Psicologia Clínica
LANGUE(S) PARLEE(S) : português, francês
LUE(S) : português, francês, espanhol, inglês
Campus Universitário Darcy Ribeiro
Asa Norte
70910-900 – Brasilia, DF – Brasil
PAYS : Brasil
Cliquez ici pour en savoir plus
– RECHERCHE(S)
Cliquez ici pour en savoir plus
- deise.amparo.matos@gmail.com
- (061) 99680586
Doriana Dipaola
sychologue clinicienne
Doriana Dipaola
sychologue clinicienneP et psychothérapeute à orientation psychanalytique, Directeur scientifique et enseignant du cours adultes à l’École de Psychothérapie Psychanalytique de Turin (SPP), Professeur sous contrat à l’Université de Turin, Membre Chercheur associé à l’Unité transversale «Psychogenèse et Psychopathologie » de l’Université Paris XIII, Membre du Conseil Directeur de l’Association Italienne Rorschach et Délégué Italien du Réseau International de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse.
Publications significatives récentes
– Dipaola D., Gandino G., Mimmo E.,TriscioV.,Veglia(2015),Choice of substance and psychic vulnerability. A study w’th the Rorschach test, Minerva Psichiatrica, 56(4), pp. 171-9.
– Gandino G., Dipaola D.,Triscio V.,Monetti A.,Bernaudo A.(2017),The impact of breast cancer on the body, femininity and relations. A research through the RorschachTest, Minerva Psichiatrica, 58, 3 pp. 135-143.
– Gandino G., Dipaola D.(2018),(a cura di),Il Rorschach e I metodi proiettivi come possibilità narrativa, Aracne » Editrice, Roma.
– Dipaola D.,Triscio V.,Bosco E.F.,Ferraris M.,Gandino G.(2019), A study on Narcissism: a comparison between the overt and covert typologies using the Thematic Apperception Test, Minerva Psichiatrica 60(1),17-23.
– DipaolaD.(2020),(libro a cura di),Intrecci psiche soma, Meltemi,Milano.
– Dipaola D.(2021), La Psoriasi. Un contributo attraverso la clinica proiettiva, in Sola T. (a cura di), Intramontabile Rorschach. Ieri oggi e domani, EUR, Roma.
– Gandino G., Dipaola D. (2021), Conflittualità che preserva, conflittualità che distrugge.Le dinamiche aggressive di coppia al Rorschach Comune, in Sola T. (a cura di), Intramontabile Rorschach. Ieri oggi e domani, EUR, Roma.
– Gandino G., Dipaola D. (2022), Le tecniche proiettive nella pratica clinica: cornici e contesti, EUR, Roma.
– Dipaola D., Burzio F., Nappa N., Gandino G., « The different shades of borderline personality disorder. A study based on the Thematic Apperception Test » en publication dans la revue Minerva Psichiatrica.
Dott.ssa Monica Prastaro
Psychologue Clinicienne
Dott.ssa Monica Prastaro
Psicologa, Psicoterapeuta, Ph.D in “Psicodinamica delle relazioni e dei comportamenti di lavoro, organizzativi e istituzionali”. Perfezionamento in Psicodiagnostica proiettiva e in Psicologia e Religione. Master in Psicologia Giuridica e Forense.
UNIVERSITE: Università Cattolica Sacro Cuore, Facoltà di Medicina e Chirurgia «A.Gemelli» Roma, Corso di Laurea in Infermieristica, Torino.
SOCIETE : Associazione Italiana Rorschach
ADRESSE POSTALE: Via Cordero di Pamparato 21, Torino
LANGUE(S) PARLEE(S): Italian, English . LUE(S): Italian, English
PAYS: Italie
Cliquez ici pour en savoir plus
- Ages de la vie:
âge adulte-adulte âgé
- Clinique et psychopathologie :
cliniques du normal névroses fonctionnements limites
- Méthodes projectives :
Rorschach TAT Expertises Groupes –familles- institutions – Objets de recherche actuels: TAT of couple, Narcissism and TAT, Identity and Religious Faith. – Autres collègues impliqués: Rorschach Équipe, Italy 2 – PUBLICATIONS Articles: Dipaola D., Triscio V., Bosco E.F., Prastaro M. (2018), “The mannequin and the painter. The TAT in the investigation of the dynamics of couple”, Rorschachiana, (accepted for publication). Dipaola D., Meneghelli P., Prastaro M., Morano D. (2015), “Thematic Apperception Test: an original proposal for interaction analysis”, Mediterranean Journal of Clinical Psychology MJCP, vol 3(2015/3), pp. 1-16. Gandino G., Vesco M., Ramella Benna S., Prastaro M. (2010), “Whiplash for the Mind. Humor in Therapeutic Conversation”, International Journal of Psychotherapy, 14, 1, pp. 13-24. Prastaro, M., Gandino G. (2010), “L’educatore professionale: motivazioni e valori in una professione debole”, Torino, Il vaso di Pandora. Dialoghi in Psichiatria e Scienze Umane, vol. XVIII, n. 1, pp. 37-58. Chapters of text: Prastaro M. (2014), “Chiudi gli occhi, ascolta e guardami. L’incontro tra Dio e l’uomo, nella dialettica tra parola e sguardo, forma autentica della relazione umana”, Torino, Archivio Teologico Torinese 20(2014/2), pp. 509-522. Prastaro M., Valente Torre L. (1999), “L’aggressività in età evolutiva, diagnosi per un intervento”, in Freilone F., Valente Torre L. (a cura di), Percorsi in psicodiagnostica, Torino, Celid, pp. 69-93. Research Presented at National and International Conferences: Dipaola D., Meneghelli P., Villa F., Morano D., Prastaro M. (2017), “The Pas de deux: understanding the inter-personal dynamic through the TAT of couple”, Atti del XXII International Congress of Rorschach and Projective Methods, Paris. Dipaola, D., Meneghelli P., Prastaro M., Morano D. (2015), “Il TAT di coppia: una proposta originale per l’analisi dell’interazione”, Atti del Convegno Internazionale – Psicologia clinica e psicoanalisi tra diagnosi e terapia, Chieti. Gandino G., Prastaro M., Ercolin D.M. (2014), “The Semantic Universe of Narcissus. A Pilot Study with Semantic Polarities and TAT”, Atti del XXI International Congress of Rorschach and Projective Methods, Istanbul University.
- +39 338 2408 666
Isabel Maria Gonzalez Duarte da Cunha
Isabel Maria Gonzalez Duarte da Cunha
Psychologue clinicienne
Data de Nascimento: 19 de Outubro de 1975
Naturalidade: Lisboa, Portugal
Nacionalidade: Espanhola
Documento Nacional Identidad N.º 77003862T válido até 02/12/2026
Cartão de Residência Permanente N.º 079675 válido até 13/07/2026
Passaporte N.º XDC519037 válido até 19/09/2026
NIF: 206396520
Cédula Profissional OPP N.º 634
ORCID: 0000 – 0002 – 8039-6564
PAYS : Espagne
Jean-Yves Chagnon
Professeur
Jean-Yves Chagnon
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 13-Nord, il est aussi psychologue et psychanalyste. Il a publié de nombreux ouvrages chez Dunod : Les pathologies de l’agir chez l’enfant.
UNIVERSITE : Paris 13 SPC
SOCIETE du Rorschach et des Méthodes Projectives : Française
LANGUE(S) PARLEE(S) : Français LUE(S) : Anglais, Espagnol
ADRESSE POSTALE : UFR LLSHS 99, av. Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
PAYS : France
Cliquez ici pour en savoir plus
-
Mots clés :
dépressions, féminité, masochisme, narcissisme, traitements psychiques
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie :
- enfance-adolescence
- âge adulte-adulte âgé
Clinique et psychopathologie :
- névroses
- fonctionnements limites
- psychoses
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
- Autres : méthode et processus analytiques
Problématiques du corps et de l’acte Dépressions – dépendances
– Objets de recherche actuels :
Evaluation des processus de changements d’adoescents et de jeunes adultes au cours depsychothérapies analytiques
Autres collègues impliqués :
Pr. C. Azoulay, PJ Chantepie (Doctorant), M. Garjuelo (PCPP) Centre de Psychanalyse, Clnique Dupté, Sceaux
2 – PUBLICATIONS les plus récentes et/ou significatives :
Articles
Chabert, C, (2015), L’amour maniaque, RFP, 2015, 4, LXXIX, Paris, PUF, 1039-1053 Chabert, C. (2014) Les méthodes projectives en psychopathologie clinique : développment, confirmations, contradictions, in Psychologie Clinique et projective, vol. 20, 59-78 Chabert C., Louët, E., (2013) Troubles bipolaires et manie-mélancolie, in Psychologie clinique et projective, 2013, vol. 19, pp. 11-54. Chabert C., (2012) The analyst at work, a review of « A very dangerous conversation » by Aisha Abbasi, in international Journal of Psycho-Analysis, 2012, vol. 93, n° 3, pp. 301-315.
Chapitres d’ouvrages
Chabert, C., (2015) , Couvrez ce sein que je ne saurais voir.. ;in André ;, J., Chabert ;, C (dir.) La perversion, encore, Petite Biblithèque de psychanalyse, Paris, PUF, 143-165 Chabert, C., Obsesions, addictions, compulsions : contraintes narcissiques et fantasme d’inceste, in Les travaux forcés de la répétion, Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse, 19-41 Chabert C., (2012) Objets perdus, in Cabrol, Guy, Dir. ; Durieux, Marie-Claire, Dir. ; Parat, Hélène, Dir., La dépression – Paris, PUF 2012 Coll. : Monographies et débats de psychanalyse ; pp. 15-35. Chabert C., (2011) Paradigme du narcissisme, in Chabert C., dir. ; Azoulay, Catherine, dir., 12 études en clinique projective – Paris : Dunod ; 2011 ; Coll. : Psycho sup ; pp. 209-228.
Ouvrages
Chabert, C. 2015, La jeune fille et le psychanalyste, Paris, Dunod Chabert, C. (2011), L’amour de la différence, Paris, PUF
Lawson Laté Mawuli Jean Paul
Psychologue clinicien
Lawson Laté Mawuli Jean Paul
Psychologue clinicien
Université de Lomé
Pays : Togo
- Licence en Psychologie Clinique : 2007 – 2010
- Master Professionnel en Psychologie Clinique : 2010 – 2012
- Thèse de doctorat unique en Psychologie Clinique : 2019 – 2023
Domaines de recherche :
- La clinique du normal à l’adolescence
- La clinique du normal du sujet togolais âgé
- Étude normative du test de Rorschach (Adolescents / Adultes)
- La maladie d’Alzheimer
- Les troubles du spectre bipolaire
Langues parlées et lues : Français et Anglais
ORCID: orcid.org/0000-0001-5325-8978
Mahmoud Benkhelifa
Professeur
Mahmoud Benkhelifa
Mahmoud Benkhelifa est un professeur de psychologie à l’Université d’Alger, en Algérie. Il a une solide expérience dans l’enseignement, la formation et la recherche en psychologie projective, psychothérapie d’inspiration psychanalytique et diagnostic en psychopathologie.
En tant que professeur, Mahmoud Benkhelifa a enseigné des cours sur divers aspects de la psychologie, notamment la psychologie clinique, la psychologie projective, la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, la psychologie du développement et la psychopathologie.
UNIVERSITE : Alger 2, Bouzaréah
SOCIETE du Rorschach et des Méthodes Projectives : membre
ADRESSE POSTALE : 468 logts, Bt A7, N° 03, Ain Naadja, Alger, 16065
LANGUE(S) PARLEE(S) Arabe, Français
LUE(S) Arabe, Français, Anglais
PAYS : Algérie
Cliquez ici pour en savoir plus
1 – RECHERCHE(S)
-
Mots clés :
psychopathologie, psychologie projective interculturelle, normes au Rorschach, Psychothérapie et souffrance mentale, examen psychologique
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie ;
- enfance-adolescence
- âge adulte-adulte âgé
Clinique et psychopathologie :
- cliniques du normal
- névroses
- fonctionnements limites
- psychoses
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
- CAT – PN – Scéno-Test
- Dessins
Problématiques du corps et de l’acte Société – culture – travail – apprentissages – expertises Dépressions – dépendances
-
Objets de recherche actuels :
Thème 1 : Etude complémentaire de la qualité des formes au Rorschach, Population : Enfants, adolescents et adultes Institution : Université Alger 2 Thème 2 : Fréquence thématique et sollicitations latentes aux tests projectifs. Etude comparative entre les récits du TAT et de L’AT9 chez une population de jeunes algériens. Population : jeunes adultes (20-40 ans) Institution : Université Alger 2
-
Autres collègues impliqués :
– Collaboration intra-universitaire : A. Simoussi, M. Benkhelifa, N. Benhalla, I. Bouchaib, K. Toutaoui, Dj. Bellala, Z. Fettouchi-Oukkal, – Collaboration inter-universitaire : R. Bejbessai, N. Cheradi, Dj. Abalache, F. Fodili. F. Ayad, S. Touati, I. Sahraoui, N. Haddad, S. Merdas, K. Mekhzem, F.Z. Bouallaga
2 – PUBLICATIONS les plus récentes et/ou significatives :
Articles
– Benkhelifa M., (2008). « Le trop et le vide dans les épreuves projectives » ; in L’amour et la haine. Névroses du trop, névroses du vide, (sous la dir. de A. Si Moussi), Actes du 2ème colloque algéro-français (mai 2005), OPU (Office des Publications Universitaires), Alger, pp 121-144. – Si Moussi A., Ayad F., Benhalla N., Benkhelifa M., Kheddaoui F., Ladjroud Y., Saifi B., (2008). « Difficultés à être adulte chez des patients mariés. Données d’une recherche empirique », in L’amour et la haine. Névroses du trop, névroses du vide, (sous la dir. de A. Si Moussi), Actes du 2ème colloque algéro-français (mai 2005), OPU (Office des Publications Universitaires), Alger, pp 37-50. – Benkhelifa M. (2010), « La peur de la mort dans la relation thérapeutique. Entre l’angoisse traumatique et l’angoisse névrotique », in Dirassat en sciences humaines et sociales, 14, pp 53-66, (en arabe), Université Alger 2 – Benkhelifa M., (2011). « La quantification dans les recherches cliniques », in actes du 2ème colloque national sur « Actualité des méthodes de recherche scientifique en sciences sociales à l’Université algérienne », Université Saâd Dahleb, Blida, 7- 8 décembre 2011, (en arabe). – Benkhelifa M., (2012). « Les manifestations de la ‘position narcissique centrale’ aux épreuves projectives chez un adolescent », in Problématiques de l’adolescence. Entre universalité et spécificité, les difficultés de prise en charge de l’adolescent, (sous la direction Si Moussi A. et Perron R.), Actes du 4ème colloque algéro-français (décembre 2011), OPU, LAPP, Université d’Alger 2, pp109-119. – Benkhelifa M., (2013). « Discussion de la communication « Trouver-créer dans la cure » présentée par D. Cupa (Université Paris 10) », in Actes du 3ème colloque algéro-français sur : « Travail du psychothérapeute, travail du psychanalyste » (juin 2008), (sous la direction de Si Moussi A. et Perron R.), CHPFHP, Constantine, OPU, pp 33-34. – Benkhelifa M., Gahar S. (2014). « Psychothérapie et examen psychologique », Dirassat en sciences humaines et sociales, 24, pp 67-89, Université Alger 2 – Benkhelifa M., Si Moussi A. (2014). « L’universalité et la spécificité des réponses Rorschach en Algérie », à paraitre dans cahiers du 21th Congress of the International Society of Rorschach and projective methods (ISR), Istanbul, July 15-19, 2014
Ouvrages
– Si Moussi A., Benkhelifa M., (2009). Psychopathologie psychanalytique et projective, OPU, 2ème éd. 2010, Trois tomes (en arabe), www.opu-dz.com : – Tome 1, Les fonctionnements mentaux et leurs expressions dans les projectifs ; – Tome 2, Vignettes cliniques des fonctionnements névrotiques, – Tome 3, Vignettes cliniques des fonctionnements psychotiques et limites. – Si Moussi A., Benkhelifa M., (S. la dir.) (2012). Les bases de la méthodologie en psychologie. Modèles de recherches en psychologie clinique, Laboratoire d’anthropologie psychanalytique et de psychopathologie, OPU, www.opu-dz.com
3 – SITE INTERNET
Appartenance institutionnelle : www.univ-alger2.dz Adresse et mode d’accès : Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie Bâtiment des laboratoires, 2er étage, N°17 Rue Djamel Eddine El Afghani, Bouzaréah, Alger, 16032 Email : lappualger@yahoo.fr
- benkhelifa.mahmoud@gmail.com
- (+213) 0662220920
MAKHLOUF-BENTOUNES Sadjia
Psychologue Clinicienne
Sadjia Makhlouf Bentounes
Thématiques principales de recherche :
Clinique et psychopathologie :
- cliniques du normal
- névroses
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
Problématiques du corps et de l’acte
Société – culture – travail – apprentissages – expertises
pays : Algerie
Cliquez ici pour en savoir plus
-
Mots clés :
Représentations mentales, féminité, masculinité, étayage, tests projectifs.
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie :
- enfance-adolescence
- âge adulte-adulte âgé
Clinique et psychopathologie :
- cliniques du normal
- névroses
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
Problématiques du corps et de l’acte Société – culture – travail – apprentissages – expertises
-
Objets de recherche actuels :
Les représentations mentales de la féminité et de la masculinité chez une population algérienne (étude différentielle entre hommes et femmes) Projet de recherche CNEPRU, sous la direction de BENHALLA Nacir, Université Alger 2. Les représentations mentales de la féminité chez les étudiants algériens (étude comparative entre étudiants français et étudiants algériens) Projet de recherche CNEPRU en cours, sous la direction de BENHALLA Nacir, laboratoire d’anthropologie psychanalytique et de psychopathologie, Université Alger 2.
-
Autres collègues impliqués
BENHELLA Nacir, Maitre de conférences A, Université Alger 2 Hayat Ghemmour, Master 2, Maitre assistante, Psychologie clinique, Université Alger 2 .
2 – PUBLICATIONS les plus récentes et/ou significatives :
Articles :
MAKHLOUF-BENTOUNES S. : «Souffrance psychique en Algérie : psychothérapie ou thérapie religieuse ; quel choix faire ?» à paraitre dans la revue du laboratoire d’anthropologie psychanalytique et de psychopathologie, sous la direction de Mr BENKHELIFA Mahmoud. MAKHLOUF-BENTOUNES S. : « Les conséquences de la violence conjugale sur la relation mère-enfant » à paraitre dans la revue du laboratoire Gender Studies, Université de Mostaganem, sous la direction de ABDELHAY Bakhta. MAKHLOUF-BENTOUNES S. (2015) : « La violence scolaire chez les filles, les facteurs et les causes » in revue les Approches, faculté des lettres, des langues et des arts, université d’El Djelfa, n° 11, p.p. 8-19 (article en Arabe).
Chapitres d’ouvrage :
MAKHLOUF-BENTOUNES S. (2011) : « La représentation de la femme dans le système sociale traditionnel » in NEDJAI-MEBTOUCHE F.Z. : GENDER, RESISTANCE AND NEGOTIATION, Edition EL AMEL, p.p. 259-268 MAKHLOUF-BENTOUNES S. et BENTOUNES T. (2014) « Les conflits de rôle chez la femme qui travaille » in AREZKI A. la femme et le travail, Ed. Assirem, Bouira, Algérie, p.p. 118-128 (article et ouvrage en arabe)nu va ici
Maria do Carmo Cintra de Almeida-Prado
Professeur
Maria do Carmo Cintra de Almeidia-Prado
Doctorat en psychologie clinique (PUC-Rio – Université Catholique Pontificale de Rio)
Membre effectif avec de fonctions didactiques et d’enseignement de la Société Psychanalytique de Rio de Janeiro (SPRJ)
Membre effectif de l’Association Psychanalytique Internationale (API)
Membre adhérent de l’Académie Psychanalytique Autour de l’Oeuvre de Racamier (APAOR)
Membre associé de l’Association Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille (AIPCF)
Membre associé – Réseau International de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse
Psychologue retraitée de l’Institut de Psychologie de l’Université de l’État de Rio de Janeiro – UERJ (1982-2018)
Coordinatrice des secteurs de psychodiagnostic différentiel (1982-2018) et de thérapie familiale (1990-2018) de l’Unité d’enseignement et d’assistance en psychiatrie de l’Hôpital universitaire Pedro Ernesto / UERJ.
En tant que coordinatrice du secteur de psychodiagnostic différentiel, j’ai travaillé avec des étudiants du cours de psychologie de l’Institut de Psychologie de l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), ainsi qu’avec des psychologues diplômés en capacitation continue. On évaluait des personnes soignées à l’Unité d’enseignement et d’assistence en psychiatrie (ambulatoire et infirmerie), ainsi que d’autres unités de l’Hôpital universitaire Pedro Ernesto (HUPE/UERJ). Des partenariats ont également été développés avec le système judiciaire de la ville de Rio de Janeiro et des municipalités voisines, en se concentrant principalement sur les enfants victimes de violence et d’abus sexuels et leurs familles.
Michael BRIOL
Professeur
Michael BRIOL
UNIVERSITE : Université de Lausanne, Suisse
ADRESSE POSTALE : Rue des Tilleuls 12, 1800 Vevey
PAYS : Suisse
LANGUE(S) PARLEE(S) : Français, Anglais LUE(S) : Français, Anglais
PAY: Suisse
– enfance-adolescence – cliniques du normal – Méthodes projectives : – Rorschach – Objets de recherche actuels: Développement d’une grille de cotation pour le Rorschach, évaluant la qualité développementale de l’intériorisation de la fonction contenante parentale chez l’enfant de 8 à 12 ans, et mise en lien avec diverses échelles et questionnaires, en collaboration avec Dr V. Quartier, Université de Lausanne – Autres collègues impliqués Dr V. Quartier, Université de Lausanne, Institut de Psychologie. 2 – PUBLICATIONS Briol, M. (2016). Fonction contenante chez l’enfant âgé de 6 à 8 ans : repères pour une évaluation au Rorschach des capacités de mentalisation (Mémoire de master). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.Cliquez ici pour en savoir plus
- michael.briol@chuv.ch
- +41 79 726 49 05
Pascal Roman
Professeur
Pascal Roman
Pascal Roman a été nommé professeur ordinaire de « psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse » le 1er août 2008.
Après un cursus complet en psychologie, Pascal Roman a obtenu un Doctorat en psychologie clinique en 1991 à l’Université Lumière Lyon 2, où il a ensuite été engagé en tant que maître de conférences, jusqu’à son recrutement en 2003 aux fonctions de professeur en psychologie clinique et psychopathologie.
UNIVERSITE : Lausanne (Suisse)
SOCIETE du Rorschach et des Méthodes Projectives : de Langue Française
ADRESSE POSTALE : Institut de psychologie- Geopolis-Mouline
CH 1015 – Lausanne
LANGUE(S) PARLEE(S) : français, anglais, allemande LUE(S) : idem
PAYS : Suisse
Cliquez ici pour en savoir plus
- Ages de la vie :
– périnatalité et petite enfance – enfance-adolescence – âge adulte
- Clinique et psychopathologie :
– cliniques du normal – fonctionnements limites
- Méthodes projectives :
– Rorschach – TAT – CAT- PN- Scéno-Test – Dessins – MPPE
- Problématiques du corps et de l’acte
- Groupes –familles- institutions
- Dépressions – dépendances
– Objets de recherche actuels : adolescents auteurs de violences sexuelles – Autres collègues impliqués D. do Amparo, Université de Brasilia (Brésil) 2 – PUBLICATIONS Articles Roman, P., Dublineau, M., & Saboia, C. (2011e). Projective Kit for Early Childhood (PKEC) – A Projective Tool for Research and Clinical Assessment. Rorschachiana, 32(2), 223-251. Roman, P. (2013), « El trabajo de simbolización en las patologías de la acción (o del pasaje al acto) vista desde los métodos proyectivos » (Le travail de symbolisation dans les pathologies de l’agir à l’épreuve des méthodes projectives », Psicodiagnostico de Rorschach y otras técnicas proyectivas – Revista de la AAPRO, 34, 1, 35-52 Roman, P. (2016). Traumatisme et destin du sexuel infantile dans les agirs sexuels violents à l’adolescence. Psychologie clinique et projective, 22, 159-180 Roman, P. (2017). Traces traumatiques et figures projectives des catastrophes de symbolisation, Bulletin de psychologie, T. 70 (4), n°550, 265-273. Roman, P. (2017). Psychopathology of perversion: a contemporary reflexion of violence (Psychopathologie de la perversion: une clinique contemporaine de la violence). Psychoanalytic Discourse / Discours psychanalytique, 4, 73-83 (http://psychoanalyticdiscourse.com/index.php/psad/issue/view/4/showToc) Chapitre d’ouvrages Roman, P. (2014). La construction de l’intersubjectivité chez le jeune enfant sur la scène du jeu : développements et avatars. In Moro, C., Müller-Mirza, N. & Roman, P. E. L’intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur en psychologie ? Lausanne : Antipodes (Actualités psychologiques), 213-245 Roman, P. (2014). «Violence et psychopathologie : l’agir sexuel violent et la butée de la perversion – Contribution des épreuves projectives » in B. Gaillard Ed., La psychologie criminologique (2ème édition), Paris : In Press, 99-124
- +41 21 692 32 71
Renata Galves Merino Kallas
Psychologue clinicienne
Renata Galves Merino Kallas
Psychologue clinicienne
Elle a travaillé comme Professeur à l’Universidade Bandeirante – São Paulo, Brésil, comme responsable des cours de la Psychologie du Développement, du Psychodiagnostic et des Méthodes Projectives.
Elle a mené ses recherches de maîtrise et de doctorat à l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo, sur le psychodiagnostic et la prise en charge thérapeutique pour les patients addictes à la cocaïne et/ou au crack.
Principaux domaines d’intérêt et d’investigation : Addictions; Test du Rorschach; TAT; Psychologie du Développement; Phénomènes transitionnels; Fonctionnements limites.
Université : Université de São Paulo (USP), Brésil
Membre : Laboratoire Interdépartamental des Techniques d’Exam Psychologique (LITEP – USP)
Langue(s) Parlée(s) : Portugais, Espagnol et Anglais
Langue(s) lue(s) : Français
Adresse Postal : Calle de Santa Hortensia, 9 – 3F, Derecha 28002, Madrid – Espagne
Pays : Brésil, Espagne
SAHRAOUI Intissar
Enseignante chercheure, Université de Béjaia
Tefvika Ikiz
Psychologue Clinicienne
Tefvika Ikiz
Psychologue clinicienne, psychanalyste
Professeure de psychologie à l’Université d’Istanbul, Turquie
Ex-présidente de la Société turque du Rorschach et des tests projectifs
UNIVERSITE : UNIVERSITE D’ISTANBUL
SOCIETE du Rorschach et des Méthodes Projectives : SOCİETE TURQUE DU RORSCHACH ET DES TESTS PROJECTİFS
ADRESSE POSTALE : BAYIR SOK ATASOY APT 76/5 TESVIKIYE ISTANBUL TURQUIE
LANGUE(S) PARLEE(S) : TURC FRANCAIS ANGLAIS
LUE(S) : TURC FRANCAIS ANGLAİS
PAYS : TURQUIE
Cliquez ici pour en savoir plus
Article(s) dans le Journal des Psychologues
Dossier(s) dans le Journal des Psychologues
Cliquez ici pour en savoir plus
- Avec Almudena Sanahuja L’appareil psychique familial à l’épreuve des tests de spatiographie et génographie projective
- Avec Rose Angelique Belot
- TAT
-
Mots clés :
TAT, Adolescent, Obesite, Perinatalite, Psychosomatique, Normal
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie :
- enfance-adolescence
- âge adulte-adulte âgé
Clinique et psychopathologie :
- cliniques du normal
- névroses
- fonctionnements limites
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
Problématiques du corps et de l’acte Société – culture – travail – apprentissages – expertises Dépressions – dépendances
-
Objets de recherche actuels :
TAT, famille/institution, perinatalıte/maternıte
-
Autres collègues impliqués :
- Rose-Angélique Belot (MCF), Unıversıte Franche-Comte
- Almudena Sanahuja (MCF), Unıversıte Franch-Comte
- Bengi Düşgör (MCF), Unıversıte d’Istanbul
- Elif Yavuz (MCF), Unıversıte d’Istanbul
- İrem Erdem (MCF), Unıversıte d’OKAN
- Aslıhan Topyay, Unıversite de BAŞKENT
- Levent Mete, Hopıtal La Paix
- Olcay Tüzün, Unıversıte de FATİH
2 – PUBLICATIONS
Tunaboylu-İkiz, T, Pirim Düşgör B, Erdem-Atak, İ, Mete, L, Kalem, E (2015 Aralık basım) Les normes du Rorschach de la population âgée en Turquie » Psychologie Projective et Clinique, vol 20. Tunaboylu-İkiz, T, Zabcı N, Pirim Düşgör B, Erdem-Atak, İ, Kalem, E (2014) « Les normes adultes du Rorschach de la population turque au Rorschach » Psychologie Projective et Clinique, Vol.19. Tunaboylu-İkiz, T, (2011) “The Development of Rorschach in Turkey”, Rorschachiana, vol 32. Yücel B, Polat A, Tunaboylu-İkiz, T, Pirim B, Yavuz E, Sert, Ö (2011) « The Turkish Language Version of the Eating Disorder Examination Questionnaire: Reliability and Validity in Adolescents, European Eating Disorders Review, March. Tunaboylu-İkiz, T, Purisa, S, Çağatay P, (2010) “Etude Normative du Rorschach de la Population Adolescente Turque, Psychologie Projective et Clinique, Vol.16. Tunaboylu-İkiz, T, Zabcı N, Pirim Düşgör B, Yavuz E, Erdem-Atak, İ, Alsancak-Sönmez B, Akkapulu-Kaya, F, (2010) “Les donnes normatives turque à l’adolescence et quelques comparaisons avec les normes de la population française”, Rorschach et Methodes Projectives; études et recherches cliniques, (dir. Salvatore Settineri, Carmela Mento), Edit Luglio, Trieste. Zabci, N, İkiz T, Alsancak-Sönmez B, (2010) “Le fonctionnement affectif à la préadolescence”, Rorschach et Methodes Projectives; études et recherches cliniques, (dir. Salvatore Settineri, Carmela Mento), Edit Luglio, Trieste. Tunaboylu-İkiz, T (2009) “Ho tutto. Mi manca solo un figlio”. La sterilità psicogena tra isteria e somatizzazione” in M.C. Zurlo (a cura di), Percorsi della filiazione. Temi e problemi della valutazione psicologica, Franco Angeli, Milano. Tunaboylu-İkiz, T, Pirim Düşgör B, Yavuz, E, Ertem-Vehid H, (2008) “The application of fairy tale test in Turkey” in “Exploring the Child’s Personality: Developmental, Clinical and Cross-cultural Applications of the Fairy Tale Test” Edition Charles C. Thomas, USA.
- tevfikai@yahoo.com
- + 90 532 257 19 40
Tiziana Sola
Psychologue Clinicienne
Tiziana Sola
STATUT UNIVERSITAIRE: Professeur contractuel: Dipartimento di Scienze Psicologiche della Salute e del Territorio. Chargée d’enseignement dans le Corso di Laurea in Scienze e Tecniche Psicologiche et dans le Corso di Laurea Magistrale in Psicologia Clinica e della Salute
ADRESSE POSTALE : Piazza Luigi Pierangeli, 2 – 65124 PESCARA
LANGUE(S) PARLEE(S) : Italien, Français LUE(S) : Italien, Français, Anglais
PAYS : Italie
– enfance-adolescence – âge adulte-adulte âgé – névroses – fonctionnements limites – Rorschach – TAT – Dessins expertises – Objets de recherche actuels : -Processus transformatifs en adolescence, âge adulte. -Psychopathologie et contemporanéité. -Relations psyché-soma -Temps subjectif et diversités culturelles – Autres collègues impliqués (collaboration intra-, extra- ou inter-universitaires – Temps subjectif et diversités culturelles : Catherine Azoulay, Marie-Christine Peulpin, autres collègues d’Universités d’Alger et de Togo. 2 – PUBLICATIONS Articles : Sola T. (2013), « Specificity of the projective field: reveries and transformative potentialities”, Mediterranean Journal of Clinical Psychology MJCP, Vol. 1, n. 3. Sola T., Mento C., Gennari M., Marfisi S. (2013), “The process of latency in current clinical: study through projective methods (Rorschach and T.A.T.).”, Mediterranean Journal of Clinical Psychology MJCP, Vol. 1, n. 2. Sola T., (2013), « L’influence des facteurs anthropologiques et culturels en psychopathologie : éclairage projectif à partir d’une expérience en Italie », Psychologie Clinique et Projective, n. 19, Editions Eres, Fenouillet. Settineri S., Sola T., Mento C., Truglio M., (2008), “The Levels of Psychotic Thinking in Dependent Borderline Personalities” Yansitma, Psikopatoloji ve Projektif Tesler Dergisi, Vol. 5, n. 9-10. T. Sola (2007), « T.R.I. Üzerinden Rorschach testind kadinliğin ve erkekliğin ifadelendirilme biçimleri », Yansitma, Psikopatoloji ve Projektif Tesler Dergisi. Vol. 4, n. 7-8 novembre-dicembre 2007. T. Sola (2007), “Il cambiamento in psicoterapia: modalità di espressione attraverso i test proiettivi”. Atti del Congresso della Società Italiana di Psicoterapia Medica, Palermo. T. Sola, L. Bruno (2005), “Modalités de changement dans le fonctionnement psychique en clinique adulte” Atti del Congresso Internazionale Rorschach, Barcelone. T. Sola (2004), “I criteri di validità e attendibilità sono applicabili a degli strumenti di natura prettamente clinica?”, Psicologia Clinica dello Sviluppo, anno VIII, numero 1, Il Mulino. T. Sola (2004), “Il ruolo dei tests nella pratica pedagogica”. Atti del Convegno di Studio e Formazione “La relazione, funzione di base del ruolo educativo”, Montesilvano (PE). T. Sola (2004), “Risposte di movimento: specchio della vitalità psichica tra soggettività e intersoggettività”. Atti del Convegno Nazionale “Il significato diagnostico delle risposte di Movimento”, a cura di M. Cattonaro e D. Passi Tognazzo, Padova, 25 novembre. T. Sola, “Una, nessuna o centomila diagnosi”, Inserto culturale della Rivista dell’Ordine Psicologi d’Abruzzo, n. 1 e 2, 2000 e 2001. T. Sola, “L’utilizzo clinico dei test in adolescenza”, Inserto culturale della Rivista dell’Ordine Psicologi d’Abruzzo, n. 3, 2000. T. Sola, S. Trotta (1995), “Tossicodipendenza, psicopatologia e reinserimento sociale: un’indagine testologica attraverso i metodi proiettivi”. Atti del IV Congresso Nazionale Società Italiana di Riabilitazione Psichiatrica e Psicosociale. Chapitres d’ouvrage : En cours de publication : (2018) Narrazione e clinica dell’adolescenza : scenari proiettivi, in Il Rorschach e i metodi proiettivi come possibilità narrativa. Raccontare se stessi nelle età della vita (éditeur en cours de décision) T. Sola (2012), “Presentazione” in Marfisi S. Il racconto che cura, Roma Aracne editrice, pp. 15-19. T. Sola (2010), « Le devenir des affects dans l’expérience psychotérapeutique », in Rorschach et Méthodes Projectives : études et recherches cliniques, a cura di S. Settineri e C. Mento, Trieste Luglio editore, pp. 145-153. T. Sola (2010), « L’inhibition des représentations objectales au Test de Rorschach. Entre névrose et fonctionnement limite « , in Rorschach et Méthodes projectives : études et recherches cliniques, a cura di S. Settineri e C. Mento, trieste Luglio editore, pp. 105-116. T. Sola (2009), “La valutazione iniziale in psicoterapia tra definizione, comprensione e interpretazione”, in I Metodi di Indagine Clinica in campo psicopatologico, a cura di T. Sola, Roma Aracne Editrice, pp. 127-136. T. Sola (2009), « L’Essenza dell’Indagine Clinica in psicopatologia », in I Metodi di Indagine Clinica in campo psicopatologico, a cura di T. Sola, Roma Aracne Editrice, pp. 23-38. T. Sola (2009), “Il sintomo depressivo giovanile come ostacolo al processo di individuazione del sé”, in I Metodi di Indagine Clinica in campo psicopatologico a cura di T. Sola, Roma Aracne Editrice, pp. 165-176. T. Sola, S. Trotta (1997), “L’apporto dei Metodi Proiettivi nella psicopatologia del tossicomane”, in Tra deserti e labirinti a cura di F. M. Ferro e Coll. per la Soc. Ital. di Psichiatria-sez. Abruzzo e Molise,Chieti Métis Editrice, pp. 52-65. S. Trotta, T. Sola, M. Polzella, P. Castrignano, M. Giorni (1996), “Psicosi e riabilitazione: una valutazione dei processi di cambiamento in adolescenti psicotici in trattamento in Comunità Terapeutica”, in Schizofrenia e depressione a cura di A. Gallese per la Soc. Ital. di Psichiatria-sez. Abruzzo e Molise, Chieti Métis Editrice, pp. 181-189. Ouvrages : T. Sola (dir.) (2016), Psicologia clinica e psicoanalisi tra diagnosi e terapia. Attualità in campo proiettivo, Roma, Edizioni Universitarie Romane. T. Sola (2014), Percorsi esplorativi in clinica proiettiva. Saggi e ricerche cliniche, Roma Aracne Editrice. T. Sola (dir.) (2009), I Metodi di Indagine Clinica in campo psicopatologico, Roma Aracne Editrice. T. Sola (2006), L’apporto dei Metodi Proiettivi nella Psicodiagnosi Clinica. Approccio Psicodinamico, Roma Aracne Editrice.a iciCliquez ici pour en savoir plus
Vincent Quartier
Maître d'enseignement et de recherche, Psychologue
Vincent Quartier est docteur en psychologie, psychothérapeute et maître d’enseignement et de recherche à l’institut de Psychologie de l’Université de Lausanne. Il y enseigne la consultation clinique avec les enfants, les adolescents et les familles et l’évaluation de l’affectivité (observation, questionnaires, méthodes projectives). Ses thèmes de recherche portent sur le jeu comme outil d’évaluation et de thérapie, sur la compréhension psychologique des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent et sur les représentations du haut potentiel intellectuel.
- vincent.quartier@unil.ch
- 021 692 45 70